Entreprise de Nettoyage Lyon

09.72.51.25.32

Comment nettoyer efficacement le plancher ?

Le plancher est parmi les investissements les plus importants de la maison. De ce fait, il est nécessaire d’en fournir un bon entretien, un nettoyage régulier, permettant de garder sa beauté et allonger sa durée de vie. Bien qu'il ne soit pas le plus difficile ni le plus complexe des corvées de nettoyage de la maison ou d’un commerce, nettoyer le sol correctement nécessite du temps, des efforts et des ressources particulières. Tenir vos planchers propres pourrait être une tâche difficile, en particulier si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ! En effet, la méthode de nettoyage dépendra du type de revêtement que vous avez. Cet article vous fournira quelques astuces pour le nettoyage des différents types de revêtement de sols.

nettoyage plancher

Nettoyer le sol en béton

Le plancher de béton est un revêtement de sol très prisé en raison de son prix bas, sa résilience et son endurance. Pour maintenir son élégance à long terme, il est important de l’entretenir régulièrement et convenablement. Le nettoyage du sol en béton est relativement simple. Tremper et brosser le sol avec de l’eau mélangée avec du détergent ou du bicarbonate de soude, rincer et sécher soigneusement. Par contre, faites attention aux nettoyant que vous utilisez sous peine de désagréger le plancher. Sur ce, l’ammoniac, l’eau de javel, les produits abrasifs et à base d’acide sont à proscrire.

Nettoyer plancher de bois

Au regard d’autres matériaux, le bois est un revêtement de sols très élégant, qui offre beaucoup de cachet au décor intérieur. Pour que le plancher puisse tenir ce rôle et perdurer dans le temps, il faut savoir l’entretenir efficacement.

  • Pour un plancher de bois ciré ou un parquet vitrifié, trempez une serpillère dans un mélange d’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle et un bouchon de vinaigre, frottez les surfaces du sol avec la vadrouille bien essoré et enfin, essuyer avec un chiffon microfibre.
  • Quand au plancher de bois brut, vous devez éviter à tout prix de mouiller la surface. Pour cela, mouiller une vadrouille microfibre à tête plate dans un seau d’eau chaude et un bouchon de vinaigre, tordre soigneusement serpillère jusqu’à ce qu’il n’y ait aucune goutte et nettoyer délicatement le plancher avec.

Pour éviter que les taches s’incrustent, ce procédé de nettoyage est à faire au moins une fois toutes les deux semaines et il est recommandé de passer régulièrement l’aspirateur ou un coup de balai.

Nettoyer le sol en carrelage

Le carrelage est simplement l’un des revêtements de sols le plus facile à maintenir, car il accroche moins les saletés et est plus ou moins à l’épreuve des taches. Par contre, il faut éviter d’utiliser n’importe quel produit de nettoyage. Un nettoyant acide ou trop fort peut abimer les joints, mais également détériorer les matériaux. Pour le nettoyage de carrelage, un balai éponge humidifié dans de l’eau tiède devrait faire l’affaire. Si des taches persistent, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède. Quand le carrelage est très tâché, l’utilisation d’un produit nettoyant professionnel est nécessaire. Pour assurer que vous choisissez le bon nettoyant, le mieux c’est de se faire conseiller par un professionnel.

Nettoyage de tapisseries

Le tapis et moquettes sont des revêtements de sols esthétiques et très confortables. La circulation journalière peut la faire paraître terne d’où la nécessité d’un bon entretien. Il est important de passer l’aspirateur régulièrement, deux à trois fois par semaine, afin d’éviter que les poussières et les poils ne s’entassent sur la moquette. Voici quelques idées pratiques pour nettoyer vous-mêmes les taches sur votre tapis.

  • Utilisez une serviette ou chiffon imbibé dans de l’alcool dénaturé pour éliminer les taches de graisses. Raclez le gras, épongez avec du papier absorbant puis tamponnez autant avec la serviette jusqu’à ce que la tache soit partie.
  • Pour une tâche de rouille, frotter doucement la partie avec une solution de jus de citron et du sel, laisser reposer jusqu’à ce que la rouille soit partie, rincer avec une chiffon imbibée d’eau propre et sécher à l’aide d’une serviette.

Cependant, le nettoyage des tapisseries et moquettes peut être une tâche difficile à entreprendre qui exige une attention particulière et la grande majorité des ménages choisissent de confier ce service spécifique à une entreprise de nettoyage professionnelle. Les spécialistes de la moquette utilisent des produits professionnels et outils spécifiques comme la shampouineuse moquette, le nettoyeur moquette ou le nettoyeur vapeur.

Zone d'intervention (69)

Services (69)

Liens promotionnels